Professionnels de la petite enfance ou de l'éducation, associations, structures sociales, institutions spécialisées, accueils de loisirs, mairies... 

  

Différents ateliers peuvent être organisés au sein de votre structure :

 

- Les Ateliers de massage parents-bébé* de 3 mois à 1 an en 5 séances espacées d'une semaine : Accompagnement à la parentalité au travers de cours de massage pour bébés qui devient un outil de renforcement du lien d'attachement et de compréhension du tout-petit. Les parents bénéficieront de temps privilégiés et de qualité avec leur(s) enfant(s), de moments d'échanges sur différentes thématiques (les états de conscience du bébé, les signes et les réflexes, les pleurs du bébé...), ainsi que de discussions avec d'autres parents.

 

=> Une séance de sensibilisation (1h00 à 1h30) peut être programmée pour informer sur les bienfaits du massage-bébé non-thérapeutique (interaction, stimulation, soulagement de petits maux, relaxation).

Pourquoi masser et qu'entend-on par "massage" ?

Quels sont les effets du toucher ? Les différents types de toucher alternatifs peuvent être abordés.

Le massage est utilisé comme un outil, un moyen, et non comme une fin : il ne s'agit pas seulement d'apprendre des mouvements, une technique, mais de renforcement positif des compétences parentales, d'accompagnement vers une meilleure compréhension du nourrisson, de renforcer le lien d'attachement et d'en comprendre le processus. La séance de sensibilisation permet d'aborder différents thèmes autour du développement physique, émotionnel et social du nourrisson.

 

- Le Massage à l'École :  mise en place d'une "Routine" de massage entre enfants de 2 à 10 ans en 15 gestes, une demande et un merci, réalisée progressivement, généralement en 5 séances de 30 minutes, à raison d'une fois par semaine. L'enseignant ou le professionnel de la structure d’accueil petite enfance est invité à reproduire la routine apprise avec les enfants accueillis pendant la semaine et à mettre en place la pratique de la "Routine" de massage comme un rituel dans la journée. 

 

=> Une réunion de présentation du programme peut-être organisée pour les parents, les équipes éducatives etc...

 

- Les Ateliers de parentalité en massages* : bien-être familial autour du massage et de la communication bienveillante. Parents-enfants, fratries, grands-parents-enfants, les familles apprendront des jeux de massage, outil formidable pour développer l'écoute, le respect, la communication et apprendre aux enfants de 4 à 12 ans à distinguer un toucher sain et nourrissant d'une autre forme de toucher.

 

- Les séances de Massage Assis pour les entreprises et les comités d'entreprises : courtes et efficaces, elle permettent de réduire différentes tensions, fatigue, stress, de diminuer les coups de barre et participent à la motivation des salariés. C'est une façon originale d'améliorer les conditions de travail, la concentration et la disponibilité des équipes avec un outil qui a fait ses preuves en termes de prévention des troubles musculo-squelettiques et psychosociaux, de lutte contre la douleur et contre l'ennui au travail.

 

- Les séances de Ballon Postural, un outil de prévention efficace adapté pour les femmes enceintes et après l'accouchement, aux sportifs souhaitant limiter les risques de blessures et améliorer proprioception et solidité posturale, et à tous publics pour renforcer son dos et prévenir ses maux, améliorer condition physique et maintien postural, libérer des tensions physiques.

 

- Les groupes de soutien à la parentalité :

  • Rencontres éducatives* autour des besoins psychosociaux des enfants de 3 à 6 ans. Échanges et discussion dirigée s'appuyant sur un "photo-expression".
* Ces ateliers sont réalisés en petits groupes afin de privilégier la qualité des cours et exclusivement en présence des parents et de leurs enfants.

 

Les tarifs proposés pour une intervention dans une structure d'accueil sont disponibles sur demande en fonction du type et lieu d'intervention et du nombre de séances.